Le contrat de Délégation de Service Public (DSP) assuré par Suez a pris fin le 31 décembre 2021. Une procédure d’appel d’offres, pour l’attribution d’un nouveau contrat, a été lancée fin juin par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la région de Cernay (SIERC). Les trois majors dans cette activité (Véolia, Suez et Saur) ont participé à cette compétition, dont les objectifs sont :
- D’assurer la distribution de l’eau potable dans la continuité, à partir du 1erjanvier 2022.
- De renouveler les équipements structurants du Syndicat et d’en assurer la maintenance.
- D’améliorer le rendement du réseau via une politique de renouvellement des canalisations.
- De remettre en service le Puits de Saint Benoit à Auffargis.
À l’issue de la procédure d’appel d’offres, la proposition de l’entreprise SAUR a été sélectionnée. Voilà pourquoi cette dernière vous a écrit pour mettre à jour vos coordonnées dans le cadre de la distribution d’eau potable.
La SAUR, installée à Galluis sera notre prestataire pour les 12 prochaines années !
Bonne nouvelle pour ce nouveau contrat, la certitude que le prix de l’eau potable de notre facture d’eau n’augmentera pas avec ce nouveau délégataire tout en permettant de réaliser des travaux sur le réseau d’eau potable pour améliorer son rendement.
En cette période où les prix de l’énergie ont fortement progressé, c’est une satisfaction, d’autant que rien ne nous permettait de nous en assurer à l’avance.
Le périmètre du syndicat
Les prochaines étapes
L’eau que nous buvons continuera d’être produite par la même usine de traitement, pompée dans la Seine à Morsang-sur-Seine, elle continuera d’être distribuée sur l’ensemble des 6 communes du syndicat.
Une évolution significative est programmée dans les mois à venir, puisque le SIERC finalisera les travaux qui permettront de remettre en service le puits situé à Saint-Benoît dans la commune d’Auffargis (arrêté dans les années 80).
Ainsi, dans quelques mois, les habitants d’Auffargis et de Cernay la Ville pourront boire l’eau puisée à 60 mètres de profondeur à quelques kilomètres de notre commune. Après cette première étape, ce puit alimentera en eau les habitants de Choisel et de Senlisse.
Pour les habitants du Syndicat, les principaux changements qui interviendront au début 2022 sont :
- À compter du 01/01/2022 le numéro d’urgence de la SAUR : 01 77 78 80 09
- La facturation : Jusqu’à maintenant émise par SUEZ, elle sera désormais envoyée en Mars et Septembre par la SAUR.
Vous trouverez ci-dessous le nouveau réglement de la SAUR :
Le courrier que vous avez reçu de la part de SAUR (qui n’a pas attendu les communications des mairies concernées) est donc tout à fait légitime.
Last modified: 16 janvier 2022