La mairie de Choisel a pu s’équiper d’un vélo cargo grâce au Budget participatif écologique de la région Île-de-France, il est disponible à la location pour les Choiseliens.
Le vélo cargo permet de transporter jusqu’à 3 jeunes enfants (2-3 ans), ou 2 enfants de 5-6 ans. Vous pouvez aussi y mettre de nombreux sacs de courses !
Pourquoi proposer un vélo cargo aux habitants ?
Un vélo cargo peut remplacer avantageusement une voiture dans beaucoup de situations. Mais ces vélos sont assez onéreux, ce qui constitue un frein pour franchir le pas. Avec le vélo cargo de la mairie, vous allez pouvoir l’essayer au quotidien pour une somme modique, et vous faire votre propre avis. Nous espérons que vous y prendrez goût, et que le vélo remplacera de plus en plus une partie de nos déplacements en voiture.
Comment le louer ?
La durée : la location du vélo se fait à la semaine, d’un week-end à l’autre (samedi ou dimanche selon les disponibilités de chacun).
Le prix : afin de couvrir les frais de maintenance et révision du vélo, la location a été fixée à 5€ par semaine (uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public). Pour les associations de Choisel qui souhaitent l’emprunter dans le cadre de leurs activités, la location sera gratuite. Une caution en chèque de 500€ (à l’ordre du Trésor Public) est demandé pour la location.
La réservation : c’est simple, il vous suffit d’envoyer un email à velocargo@choisel.fr en indiquant votre nom, prénom et les dates souhaitées.
Le contrat de location : après avoir envoyé l’email, vous recevrez une confirmation si le vélo est disponible aux dates demandées. Vous pouvez alors remplir le contrat de location ci-dessous et l’imprimer. Il faudra le remettre lors de la prise en main du vélo, avec le chèque de caution.
Foire aux questions
Le vélo dispose-t-il d’une assistance électrique ? Oui ! Le moteur est suffisamment puissant pour affronter les côtes de Choisel, même avec le vélo chargé. La batterie dispose d’une autonomie de près de 100km, ce qui est largement suffisant au quotidien.
Où se fait la prise en main et le retour du vélo ? Le point de rendez-vous se trouve sur le parking de la mairie
Que faire si j’ai une panne ou une crevaison ? Vous trouverez sur le contrat deux numéros de téléphone à appeler en cas de nécessité. Si vous n’êtes pas en mesure de ramener le vélo, veillez à bien l’attacher à un point fixe. Une bombe anti-crevaison sera mise à disposition avec le vélo afin de vous permettre de rentrer.
Le vélo est-il assuré ? Le vélo est assuré contre le vol. En revanche, vous devez disposer de votre propre assurance responsabilité civile si vous veniez à abîmer le vélo, ou causer des dégâts à des tiers avec. En général c’est inclus dans votre assurance habitation par exemple.
Où puis-je stationner le vélo ? Chez vous, il est préférable de le rentrer dans un garage par exemple ou un lieux clos, et de l’attacher. À l’extérieur, nous déconseillons très fortement de laisser le vélo pour une longue période (toute la journée…) dans un lieux publics comme les gares. Même pour de courtes durées, veillez à toujours l’attacher à un point fixe avec la chaîne fournie, et à verrouiller l’antivol de cadre.
Est-ce que je peux le louer à nouveau ? Bien sûr ! À noter qu’en cas de forte de demande, les personnes n’ayant pas encore loué le vélo cargo seront prioritaires, car l’objectif est qu’un maximum de foyer l’essaye.
J’adore le vélo cargo de la mairie, mais j’hésite encore à franchir le pas, que me conseillez-vous ? Avec Veligo, la région Ile de France propose des vélos cargos en location pour 3 mois. C’est un bon service pour tester un autre vélo cargo sur une longue période.
Je n’habite pas Choisel, est-ce que je peux le louer ? Pour l’instant le service est réservé en priorité au choiseliens.
Last modified: 26 janvier 2024