La commune de Choisel souhaite mener une action concertée et globale auprès des habitants pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires sur le territoire. Des actions de sensibilisation auprès des Choiseliens ont été régulièrement menées ainsi que l’installation de nichoirs à mésange. Néanmoins, nous observons une augmentation du nombre de nids sur notre territoire. Pour éviter une multiplication incontrôlée des chenilles et réguler leur population, la mairie distribue aux habitants (dont les jardins sont colonisés) deux sortes de pièges à utiliser en parallèle :
- des pièges à collier, à installer au début du printemps, qui intercepteront les chenilles lors de leur descente le long du tronc.
- des pièges à phéromones, à poser au début de l’été, pour attirer les papillons mâles afin de limiter leur reproduction.
Si vous souhaitez des pièges, veuillez télécharger (ci-dessous) et remplir ce formulaire que vous remettrez à la mairie. Merci !
Ces pièges sont subventionnés par le Budget Participatif Écologique de la Région Île-de-France, car notre projet est lauréat !
Un accompagnement par l’équipe technique municipale sera proposé en cas de besoin ou de demande.
Last modified: 12 mars 2024